Cercle Franco-Coréen

Programme du mois

Chères adhérentes, 

Novembre est déjà là. Nous avons déjà pu faire connaissance, papoter au travers de belles sorties, randonnées et activités et c’est bien là l’essence même du CFC.
Ce mois-ci, nous allons continuer de vous faire découvrir la ville au travers d’un beau palais de Séoul et du K-medicenter où la détente est assurée ! Nous vous souhaitons donc de belles découvertes sous les couleurs de l’automne.
De plus, nous accompagnerons de nouveau Euphrasia en organisant une collecte de vêtements chauds pour les jeunes filles de 12 à 18 ans qui sont actuellement accueillies à l’association.
La perspective d’un assouplissement des restrictions de rassemblement nous autorise timidement à réfléchir à l’organisation d’un événement où nous pourrions toutes nous retrouver, enfin ! Nous suivons cela de près.
A bientôt,

Catherine et Emma


 Jeudi 11 novembre   –   de 9h à 12h

Visite du Palais de Changdeokgung
en tenue traditionnelle Hanbok (facultatif)

Accompagnée par Delphine

Nous vous proposons de découvrir le Palais de Changdeokgung (Palais de la Prospérité) en tenue traditionnelle coréenne “Hanbok” et de profiter des plus belles couleurs de l’automne. Y a-t-il une meilleure façon de se plonger dans l’histoire que d’en revêtir un symbole ?
Bonne humeur et souvenirs garantis !

Changdeokgung est un palais qui se situe dans l’arrondissement de Jongno-gu à Séoul. Le palais a été pensé pour être en parfaite harmonie avec son environnement. Chaque année, il attire l’attention de beaucoup de visiteurs. Malgré plusieurs incendies, il s’agit du palais le mieux préservé de la capitale. En 1997, il est désigné par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’humanité ».

La tenue traditionnelle n’est pas obligatoire.

 
Palais de Changdeokgung
 
Accès :métro Anguk, ligne 3, sortie 1

Nombre de participantes :
7 personnes maximum (possibilité de déjeuner sur place)
 
Participation : 3000 wons l’entrée ou bien c’est gratuit si vous portez la tenue traditionnelle (comptez entre 15000 et 30000 wons pour la location du Hanbok).

Rendez-vous :
–  soit à 9h devant le LFS
–  soit à 10h devant la sortie 1 du métro Anguk (ligne 3)



 Jeudi 18 novembre   –   de 9h à 15h

Visite du musée des médecines orientales (K-medicenter) et du marché aux herbes médicinales 

Accompagnée par Mi Jung et Eva

Nous visiterons le musée des médecines orientales où un bain de pieds aux herbes traditionnelles vous sera proposé. Un repas traditionnel coréen sera également possible. Puis nous partirons à la découverte du plus grand marché aux herbes médicinales de Corée (Gyeongdong Market) avec Mi Jung. Les vertus des herbes coréennes et du Ginseng n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Dès la sortie du métro, les racines en tout genre, écorces, herbes et autres potions s’étalent sur les trottoirs, des effluves de réglisses, de ginseng, de cannelle se diffusent ça et là…nous sommes aux portes du plus grand marché aux plantes médicinales de Corée. Et, afin d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la pratique de la médecine traditionnelle coréenne, nous vous proposons la visite du musée aux plantes médicinales du K-medicenter. Dans ce centre dédié aux vertus des plantes, nous allons également profiter d’un bain de pieds aux herbes traditionnelles.

Musée des médecines orientales (K-medicentre)
26 Yangnyeongjungang-ro, Jegi-dong, Dongdaemun-gu, Séoul 02570
 

Accès : bus 148 à la station Sinbanpo

Nombre de participantes :
7 personnes maximum

Participation :
musée + bain de pieds: 6000 wons (à régler sur place)
                         Repas : environ 10000 wons

Rendez-vous :
–  soit à 8h45 devant le LFS
–  soit à 10h15 devant le Musée K-medicenter.

Tenue confortable conseillée, le déjeuner n’est pas pris en charge par le CFC. En fonction du nombre de participantes une deuxième sortie pourra être proposée (25 novembre).


Les expositions à ne pas manquer ! 

“Océan, une plongée insolite”


 
Date :  jusqu’au 6 mars 2022
Lieu : Sang Sang Tok Art Museum dans le parc de Dream Forest.

L’Ambassade de France en Corée du Sud est heureuse de vous annoncer la venue à Séoul de l’exposition Océan, une plongée insolite, conçue par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), que le public parisien avait pu découvrir au printemps 2019. C’est la première fois que cette exposition sera montrée dans son intégralité hors de France. 

Fidèle à la vocation du Muséum d’émerveiller pour instruire, cette exposition, loin des images traditionnelles, dévoile l’océan sous un jour rare et donne l’occasion de plonger dans un monde méconnu et fascinant. Un monde qu’on ne verra probablement jamais de nos propres yeux mais qu’on ne souhaite en tout cas pas voir disparaître.

https://kr.ambafrance-culture.org/ocean-une-plongee-insolite/

“The Art of Banksy, without limits”

Date : jusqu’au 06 février 2022
Lieu : Galleria Foret (4e étage)  “The Seouliteum” à Seongsu Dong
 
Séoul est la douzième ville qui accueille cette exposition avec plus de 150 œuvres originales de Banksy. 

 

Salvador Dali : Imagination and Reality

Date : du 27 novembre 2021 au 20 mars 2022 
Lieu : DDP (Dongdaemun Design Plaza) Museum B2F Design Exhibition Hall (entrée M1)

http://www.gncmedia.com/en/exhibition/salvador-dali

C’est la première rétrospective du maître du surréalisme Salvador Dali en Corée du Sud. L’exposition présente les œuvres des collections du Théâtre-Musée Dali De Figueres en Espagne, du Musée National de Sofia et du Musée Salvador Dali en Floride. 

“YOSIGO”

Date : jusqu’au 05 décembre 2021
Lieu : Gallerie Ground Seesaw dans le quartier de Seochon.

Voici une très belle exposition de photographies d’un artiste à suivre. Originaire de San Sebastian, José Javier Serrano aka Yosigo est de ces photographes à l’œil affûté qui observe inlassablement notre quotidien. Artiste prolifique et infatigable, il travaille essentiellement en pellicule.