Cercle Franco-Coréen

Programme du mois

Chères adhérentes,

Malgré une météo bien capricieuse en ce moment, l’été et les vacances ne sont pas loin !
Ce mois-ci, nous vous proposons une dernière sortie à la découverte du sanctuaire de Jongmyo qui sera une visite guidée par Benjamin Joinau.
Eva vous accompagnera également à la découverture du quartier Ihwa-dong dans le cadre de la dernière balade citadine.
Nous vous solliciterons entre les 16 et 18 juin pour un vote en ligne dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle.
Profitez bien de ce beau mois de juin!
A bientôt !

Catherine et Emma


Jeudi 3 juin   –   de 10h30 à 14h   

Balade citadine
Ihwa-dong Mural Village

accompagnée par Eva

Immersion dans le quartier du Street Art de Séoul !

Perché sur les hauteurs de Naksan, cet ancien bidonville dans lequel vivaient des réfugiés après la guerre de Corée, affiche aujourd’hui sur ses murs, ses escaliers, ses coins de rue des créations artistiques originales.

Réhabilité en 2006 sous le nom de « Naksan Project », une soixantaine d`artistes étudiants et de volontaires se sont réunis pour créer des peintures et des sculptures dans tout le village ; il est devenu aujourd’hui une zone artistique incontournable à visiter.

Arrivées sur les hauteurs du village que l’on nomme également « Village de la lune », vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la tour Namsan et la ville. Pour la petite histoire, on raconte que la vue de Seoul depuis cette colline est si époustouflante que c’était l’une des meilleures places pour les aristocrates de la dynastie Joseon. Le terme « Daldongnae », littéralement « Village de la lune » est un clin d`œil sur le fait que sur ces hauteurs les habitants pouvaient admirer la lune depuis leurs maisons.

Prenez l’ascension de ce quartier artistique, laissez-vous guider dans ses ruelles étroites, pour découvrir notre circuit jalonné d’adresses insolites.

A l’issue de la balade et pour celles qui le souhaitent, une pause déjeuner vous sera proposée. 

 
Ihwa-dong Mural Village
 
 
Accès : Ligne 4, station Hyehwa, sortie 2

Nombre de participantes : 
Maximum 7 personnes (si les contraintes sanitaires actuelles sont toujours en vigueur).

Possibilité d’un déjeuner pour celles qui le souhaitent. 

Rendez-vous :
–   
9h30 devant le LFS
–   10h30 station Hyehwa, sortie 2

Tenue confortable conseillée !

Jeudi 10 mai   –   de 10h à 12h 

Le sanctuaire de Jongmyo 

Visite guidée en français par Benjamin Joinau

Image of Jongmyo Shrine in Seoul, South Korea.

Patrimoine mondial de l’Unesco, cet édifice est le plus vieux sanctuaire royal confucéen, consacré aux membres de la famille royale de la dynastie Joseon. Benjamin Joinau, docteur en anthropologie culturelle spécialisé en études coréennes nous fait le plaisir de commenter cette dernière sortie de l’année !

 Le sanctuaire de Jongmyo
157 Jong-ro, Jongno-gu, Seoul

 

Accès : ligne 3, sortie Jungno 3(sam)-ga, sortie 8

Nombre de participantes :
 maximum 20 personnes

Participation :
 prise en charge par le CFC. 

Rendez-vous :
 9h devant le LFS
– 9h45 devant la sortie 8 su métro Jungno 3(sam)-ga.

Tenue confortable conseillée !

Assemblée Générale du CFC

Vote en ligne du 16 au 18 juin

Vous recevrez début juin une convocation pour notre assemblée générale.
Un nouveau mail vous informera de l’ordre du jour de cette assemblée générale : bilan de l’année avec le point financier, les activités et les sorties proposées et la présentation du nouveau bureau du CFC pour 2021-2022.
Un lien vous invitera à vous connecter les 16 et 18 juin afin d’approuver les comptes et de procéder au vote du nouveau bureau


Des sorties culturelles sans sortir de chez vous !

Comme chaque mois, voici des liens vers des conférences, des visites de musées ou des spectacles que vous pourrez regarder de chez vous, quand vous le souhaitez !

« Les Odyssées du Louvre »

« Les Odyssées du Louvre » donnent vie aux plus grandes œuvres du Musée du Louvre. Une coproduction France Inter et le Musée du Louvre. Un podcast pour les enfants et la famille. Partez à la découverte des histoires et des aventures des grandes œuvres et des figures qui ont fait la renommée du Louvre : le vol de la Joconde, la victoire de Samothrace, Néfertiti et Akhénaton, Michel-Ange, Marie de Médicis.

L’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat. »

Cette exposition, que le public ne peut pas voir en ce moment au Musée du Luxembourg, se dévoile dans une visite virtuelle autonome avec audio-guidage.


Un groupe KakaoTalk du CFC ?

Pour nous permettre de communiquer plus efficacement avec vous en cas d’imprévus, nous avons constitué un groupe KakaoTalk.
Si vous voulez faire partie de ce groupe, merci de remplir le formulaire ci dessous. Une fois dans le groupe, vous pourrez bien sûr à tout moment le quitter !